Croissound, 10 mois tout

5 février 2025, on poste une vidéo qui explique notre envie de ramener à Montréal l’énergie des partys matinaux. En quelques heures seulement, notre Reel dépasse les 100k vues et les centaines de partages. Depuis, les vues n’ont cessé d’augmenter et notre communauté avec elles. Revenons ensemble sur 10 mois de croissance, d'événements gratuits, et de millions de vues sur Instagram! 

Grandir ensemble

Tout a commencé au Cass Café un matin de février. Dès 11h, le café affichait déjà complet et la file à l'extérieur ne cessait de s’allonger malgré le froid et la neige. Sur le moment, on s’est dit qu’on avait créé quelque chose qui nous dépassait, avec près de 300 personnes qui ont participé, toutes le sourire aux lèvres. Même celles qui ont passé 2h55 dehors et qui n’ont pu vivre que les 5 dernières minutes du Croissound 001. 

Dès le deuxième, au Café Bravo, plus de 500 personnes sont venues, et le même nombre au Café Camas. C’est au Central que Croissound a pris un tournant (beaucoup en parlent comme de leur préféré). Une capacité d’accueil triplée par rapport aux précédents lieux, la barre des 1500 participants dépassée. 

Sur cette note positive, on a traversé l’Atlantique pour 3 Croissound parisiens. Là encore, les gens ont répondu présents. À ce moment, on s’est dit qu’on devait être sur la bonne voie. À notre retour, on a clôturé la saison des Croissound en intérieur par un lieu iconique: Queue de Castor

Au mois de juillet, on s’est lancé le double défi d’un Croissound en extérieur et “excentré”. Au Royalmount. Des stands de café, une scène, des bénévoles. À l’inverse du tout premier qui s’est déroulé par -10 degrés, la météo nous a lancé un troisième défi: +37°C. Pour autant, ce sont près de 3000 personnes qui sont venues danser avec nous, Latte glacé à la main. Cet incroyable chiffre de présence est resté le même pour toute la saison des Croissound d’extérieur. Tant à l’Omnium Banque Nationale que sur la promenade Wellington

Au début de l’automne, on a décidé de prendre une pause. 

Un mois pour prendre du recul sur tout ce qu’on avait accompli en si peu de temps, et pour préparer notre retour. Et pour ça, on a choisi quelque chose d’emblématique à Montréal: le Crew Collective & café. Plus de 2000 personnes, des centaines de boissons servies, et autant de croissants dégustés. 

Et quoi de mieux pour terminer l’année qu’un Croiss’mas? En extérieur, avec de la neige, et même un père Noël! Cette édition a battu tous nos records. Sur 4h d’événement, ce sont plus de 4500 personnes qui sont venues danser, déguster des boissons chaudes et découvrir notre toute nouvelle collection de merch

Collaborer pour le meilleur

Avec notre croissance est venu l’élargissement de nos opportunités de collaborations. Des compagnies qui nous contactent de plus en plus pour faire partie de la grande famille Croissound. Notre valeur principale étant de pouvoir toujours offrir des événements gratuits à notre communauté, ces collaborations se sont avérées être de plus en plus pertinentes. 

La toute première à avoir vu le jour a été avec Alpro qui nous a accompagnés en France pour notre tournée parisienne. L’occasion pour les gens de découvrir leurs boissons végétales. Au Québec, ça a été la SAQ. Un comble pour des évènements sans alcool nous direz-vous. Mais à l’occasion de notre événement du Royalmount, ils sont venus présenter leur gamme de boissons faibles en alcool. Avec un besoin constant de se rafraîchir, leur stand gratuit n’a cessé de servir, et leur file faisait largement concurrence à celles des cafés. 

Pour notre événement suivant, rue Wellington, deux compagnies nous ont fait confiance. Loto Québec, qui distribuait des tickets à gratter co-créés avec nous pour tout achat d’un Latte. Et Silk, qui a fait sa première apparition d’une longue série avec le Club Silk. Une animation qui a permis à des centaines de gens de repartir avec un souvenir unique de cet événement. Après ça, ils nous ont accompagnés au Crew Collective & Café, et ont célébré le temps des fêtes avec nous!

Avec Spotify, nous avons créé une animation signature de Croissound. Qui mêle moment partagé et souvenir unique. Couplant à ça une stratégie d’influence, notre collaboration a généré des centaines de milliers de vues et des milliers de partages sur les réseaux sociaux. 

Ce qu’on a apprécié le plus dans toutes ces collaborations: la liberté et la confiance. On a toujours pu créer quelque chose qui nous ressemble. Et quand on nous donne les meilleures conditions pour faire des choses qui nous plaisent, ça fonctionne.

Pour vous par nous

Et la chose qui nous plaît le plus, c’est faire plaisir à notre communauté. Celle qui aime commencer ses dimanches café à la main et sourire aux lèvres. Celle qu’on a vu grandir en même temps que Croissound. Qui ne cesse de nous soutenir en commentaires, par messages et quand on se croise dans “la vraie vie”. 

En moins d’un an, on a:

  • Vécu plus de 10 événements gratuits 
  • Plus de 5 millions de vues sur notre compte Instagram
  • Près de 100k contenus partagés
  • Fait danser plus de 20 000 personnes (l’équivalent du centre Bell)

Et tout ça, c’est en grande partie grâce aux gens. Tant ceux qui ont simplement aimé un post que ceux qui nous ont fait confiance pour des collaborations. Mais aussi tous les bénévoles qui font preuve d’un dévouement sans faille depuis le début. 

Au départ, on voulait organiser un événement, on a créé une véritable communauté. On a répondu à un besoin partagé par des milliers de personnes. Avec toujours les mêmes ambitions: partager et faire plaisir, gratuitement.  

Notre premier accomplissement de 2026 va être d’avoir un lieu qui nous ressemble, qui vous ressemble. Où vous pourrez déguster des croissants et des cafés de qualité. Où vous pourrez revoir des gens avec qui vous avez fait la fête un dimanche matin de mai. Et où, occasionnellement, vous allez peut-être pouvoir faire la fête (suivez-nous sur Instagram pour en savoir plus 👀).

Rédigé par Sébastien Michel

Retour